SchulePlus met en relation élèves et entreprises

19/01/2024

Depuis le lancement du projet en 2022, l'entreprise traditionnelle Klingspor de Haiger est partenaire de coopération de SchulePlus. Dans le cadre de ce concept inédit, Alexander Schüler, chef de projet et enseignant à l'école Johann-Textor de Haiger, souhaite permettre aux élèves de se faire une idée de la vie professionnelle. Le clou : si la collaboration entre l'entreprise et les élèves est bonne, une place d'apprentissage est à la clé.

Klingspor est partenaire de coopération de la première heure

Une valeur ajoutée pour les élèves, l'école et l'entreprise

Pour lutter contre le manque de personnel qualifié, l'idée est venue d'offrir aux élèves la possibilité de découvrir différents métiers de formation et de travailler un jour par semaine dans l'entreprise. La particularité de cette démarche : La participation à SchulePlus est volontaire et si la collaboration entre les élèves et l'entreprise est bonne, une place d'apprentissage est assurée.

Le fabricant international d'abrasifs Klingspor, qui emploie 550 personnes à son siège de Haiger (Hesse), participe au projet depuis le début et profite depuis de ce concept unique en Allemagne : "La participation à SchulePlus est une véritable plus-value pour notre entreprise, pour les élèves et pour l'école, et nous nous réjouissons de pouvoir ainsi pourvoir des places d'apprentissage. Pour l'avenir, nous pouvons imaginer proposer d'autres places dans d'autres métiers de formation et permettre une collaboration dans les domaines commerciaux ou dans le laboratoire", explique Klaus Gaumann, directeur des ressources humaines.

Actuellement, trois élèves de la Gesamtschule de Haiger travaillent une fois par semaine dans l'atelier d'apprentissage de l'entreprise. Parmi les autres apprentis, ils peuvent tester leurs propres capacités et avoir un aperçu de leur future vie professionnelle. Collin Grosch et Fabian Brandt se sont déjà assurés une place d'apprenti mécanicien industriel chez Klingspor, le troisième d'entre eux, Paul Reuter, est dans l'entreprise depuis décembre 2023 pour découvrir le métier de mécatronicien.

SchulePlus : une véritable histoire à succès à Haiger

Avec le début de l'année de pré-apprentissage, les jeunes intéressés ont la chance de faire partie du projet et, dans le cas idéal, de découvrir l'entreprise ainsi que l'entreprise et le métier de formation potentiels sur une période de deux ans. Il en va de même pour les entreprises, qui peuvent connaître à l'avance les capacités de leurs apprentis, comparer l'adéquation et minimiser ainsi le risque d'abandon de la formation.
La participation est volontaire pour les élèves intéressés, la collaboration dans les entreprises a lieu l'après-midi. Ainsi, il est garanti qu'il n'y aura pas d'interruption des cours ou de réduction de l'emploi du temps régulier. Grâce à cette collaboration, les jeunes apprennent à connaître l'entreprise, les apprentis, les ateliers d'apprentissage et les exigences, et perdent ainsi la peur du monde du travail. La première session de l'année scolaire 2021/22 a déjà atteint des taux de placement élevés et a suscité beaucoup d'attention. Ainsi, en l'espace de deux ans, SchulePlus est devenu un véritable projet phare auquel participent aujourd'hui 130 élèves et 60 entreprises de formation régionales.


news_teaser_240x160px_schuleplus_3.jpg

Des chaînes de télévision et de radio en parlent

En raison de son énorme succès, la liste des chaînes de radio et de télévision qui ont fait des reportages sur SchulePlus est considérable. Ainsi, à la mi-janvier, la rédaction régionale de la chaîne RTL s'est rendue chez Klingspor à Haiger et a accompagné les trois élèves dans l'atelier d'apprentissage de l'entreprise. L'élève Collin a donné devant la caméra un petit aperçu de ce qu'il avait déjà appris sur la machine et a effectué quelques travaux typiques d'un apprenti sous la direction du responsable de formation Sascha Kersting.

De Haiger à Berlin

Depuis novembre 2023, SchulePlus est également récompensé. Une petite délégation de Haiger a eu l'honneur de recevoir le prix "SchuleWirtschaft", catégorie "Coopération entre l'école et l'entreprise" à Berlin.